Qu’est-ce qu’une allergie ?
Une allergie est une réaction du système immunitaire à des substances normalement inoffensives. Ces substances, appelées allergènes, peuvent être, par exemple, du pollen, des acariens, des poils d’animaux, des aliments ou certains médicaments. Chez les personnes allergiques, le système immunitaire reconnaît ces substances comme une menace et réagit en produisant des anticorps. Cela peut entraîner divers symptômes.
Comment traiter une allergie ?
Il est important de savoir comment réduire vos symptômes et mieux gérer votre allergie. Le traitement d’une allergie se compose de trois étapes :
Essayez de limiter autant que possible le contact avec les allergènes qui causent vos symptômes allergiques. L’efficacité de ce système dépend de l’allergène en cause.
Il existe divers médicaments qui peuvent supprimer ou atténuer les symptômes allergiques, tels que les antihistaminiques, les sprays nasaux ou les gouttes ophtalmiques. Votre médecin ou votre pharmacien peut vous conseiller sur le médicament qui vous convient le mieux.
Qu’est-ce que l’immunothérapie spécifique aux allergènes ?
L’immunothérapie allergique, également connue sous le nom de désensibilisation, est un traitement pour les patients présentant des symptômes nasaux, oculaires ou respiratoires causés par le pollen de graminées, le pollen d’arbres et les acariens. Il existe également une immunothérapie pour le venin de guêpe ou d’abeille si vous avez eu une réaction allergique systémique après une piqûre de guêpe ou d’abeille. Ce dépliant n’entre pas dans les détails sur la désensibilisation au venin de guêpe ou d’abeille.
Le but du traitement est d’influencer votre propre système immunitaire en l’habituant progressivement à l’allergène auquel vous êtes allergique. En conséquence, votre corps réagira moins violemment à l’exposition à l’allergène, ce qui peut réduire la gravité et la durée des symptômes allergiques (voire disparaître complètement) et améliorer votre qualité de vie.
Nous recommandons d’utiliser un traitement pour un maximum de trois allergènes en même temps : par exemple, pour le pollen de graminées, le pollen d’arbres et les acariens.
Il existe deux formes d’immunothérapie spécifique aux allergènes :
Votre médecin traitant discutera avec vous des avantages et des inconvénients des injections ou des comprimés afin que vous puissiez faire le meilleur choix.
Comment se déroule une immunothérapie spécifique aux allergènes ?
Le cycle de l’immunothérapie spécifique des allergènes se compose de deux phases :
Les allergènes sont administrés par injections sous-cutanées dans le haut du bras. Il existe différents calendriers de préparation pour les différents produits et votre médecin discutera avec vous du calendrier qui vous convient le mieux. Le calendrier le plus couramment utilisé chez les enfants est une accumulation sur une période de 12 semaines. La dose de l’allergène administré est augmentée chaque semaine jusqu’à une dose maximale (la quantité dépend du produit utilisé). Ces six premières injections sont effectuées à l’hôpital. Dans la période suivante, les injections bihebdomadaires puis mensuelles de la dose d’entretien peuvent être administrées par le médecin généraliste.
La phase de préparation est plus courte et peut varier de zéro à quelques jours. La première prise doit être effectuée sous la supervision du médecin. Il est important que vous ne parliez pas pendant une minute après avoir inséré le comprimé fondant et que vous ne mangiez rien pendant cinq minutes après. Ceci afin d’éviter que vous n’avaliez le comprimé prématurément. L’intention est que le comprimé soit absorbé localement dans la muqueuse de la bouche.
Après la phase de préparation, les injections sont généralement administrées mensuellement chez le médecin généraliste.
Si vous n’avez pas eu d’effets secondaires après la première prise, vous pouvez prendre en toute sécurité le comprimé fondant ou vous déposer vous-même à la maison le lendemain. La prise de ce comprimé ou de ces gouttes fondantes peut être administrée toute l’année ou utilisée uniquement à un certain moment de l’année.
Le traitement total dure généralement de 3 à 5 ans.
Quels sont les effets secondaires possibles ?
L’effet secondaire le plus courant de l’immunothérapie est la fatigue. Cela se produit parfois après les premiers traitements et s’atténue nettement avec le temps.
Il peut y avoir des démangeaisons et/ou des rougeurs et/ou un gonflement au site d’injection. Ces plaintes disparaissent généralement au bout de deux jours, mais peuvent également survenir tardivement.
D’autre part, lors de l’utilisation des comprimés et des gouttes fondants, une légère sensation de démangeaison ou de picotement peut survenir dans la bouche. Ces plaintes sont généralement de courte durée et disparaissent au cours du traitement.
Si vous souffrez d’asthme, il est important qu’il soit bien vérifié avant de commencer l’immunothérapie, sinon votre asthme pourrait s’aggraver.
Les effets secondaires ci-dessus sont faciles à traiter avec un antihistaminique et un inhalateur pour l’asthme. Il est important de toujours informer votre médecin si vous soupçonnez que le traitement provoquera des effets secondaires.
L’immunothérapie peut-elle être dangereuse ?
Le risque d’effets secondaires graves, tels que l’essoufflement, la chute de la pression artérielle ou le choc allergique, est très faible. Le traitement est toujours effectué dans un centre médical spécialisé avec un personnel formé et les médicaments appropriés. La loi exige que l’immunothérapie soit supervisée par un médecin et pour assurer la sécurité, vous resterez sous la surveillance d’un médecin pendant au moins 30 minutes après chaque injection. Cela permet d’intervenir rapidement en cas de réaction allergique rare.
Quel est l’effet de l’immunothérapie allergénique ?
Le traitement est certes efficace, mais l’effet dépend de vos symptômes. Après un an, environ 80 % des patients se sentent mieux. Ce pourcentage augmente encore après deux à trois ans de traitement. La durée de l’effet du traitement varie d’une personne à l’autre. En général, les symptômes réapparaissent moins souvent au fur et à mesure que le traitement dure. De plus, des effets tardifs ont déjà été démontrés avec l’utilisation de certains produits d’immunothérapie.
Qui peut bénéficier d’une immunothérapie allergénique ?
L’immunothérapie est principalement recommandée pour les patients qui ne ressentent pas un soulagement suffisant de leurs médicaments antiallergiques, tels que les antihistaminiques et les sprays nasaux. Par conséquent, il peut être considéré comme la dernière étape dans le traitement de la rhinoconjonctivite allergique saisonnière et non saisonnière. Ces dernières années, il a également été prouvé qu’il peut être efficace dans le traitement de l’asthme allergique. Enfin, l’immunothérapie peut également être utilisée chez les patients qui ressentent des effets secondaires de leurs médicaments. Le traitement est possible à partir de 5 ans.
Il est contradictoire d’initier une immunothérapie chez les patients atteints d’asthme non contrôlé. À cette fin, un test de la fonction respiratoire sera effectué avant le début de l’immunothérapie afin qu’un traitement adéquat puisse être commencé en cas de toute forme d’asthme. Pour certains syndromes et/ou médicaments, l’immunothérapie peut avoir moins d’effet, elle n’est donc pas recommandée (par exemple, les maladies ou les médicaments qui suppriment l’immunité).
Quelques remarques supplémentaires :
L’immunothérapie allergénique est-elle remboursée ?
Actuellement, il n’existe aucun remboursement pour l’immunothérapie sublinguale et sous-cutanée en Belgique. N’hésitez pas à vous rapprocher de votre caisse d’assurance maladie pour vérifier si un remboursement minimum est prévu.