Divers

Les allergies alimentaires représentent un problème de santé croissant, en particulier chez les enfants.

En Europe, alors que les études estiment qu’environ 2 à 5 % des adultes présentent des allergies alimentaires, il semble qu’environ 6 à 8 % des enfants en souffrent, avec des variations selon les régions et les types d’aliments impliqués. Les données manquent en Belgique. En France, les allergies alimentaires touchent environ 6% des enfants. On constate que ces chiffres ont plus que doublé ces dernières années, avec une nette augmentation des réactions sévères. Les allergies multiples sont également de plus en plus fréquentes ; elles touchent plus de 20% des enfants ayant une allergie alimentaire.

Les allergies alimentaires chez les enfants peuvent se manifester par une grande diversité de symptômes, soit aigus, d’apparition rapide ou retardée, soit chroniques avec parfois un retentissement sur la croissance.

Les symptômes peuvent être :

  • cutanés : dermatite atopique/eczéma, urticaire,
  • oraux : syndrome oral,
  • digestifs : dysphagie, nausées, reflux gastro-oesophagien, vomissements, douleurs abdominales, diarrhées, parfois rectorragies,
  • ORL et/ou respiratoires : rhinite, dysphonie, asthme,
  • cardio-vasculaire : fatigue intense, pâleur, hypotension artérielle voire choc anaphylactique.

 

Les réactions allergiques alimentaires présentent aussi une grande variabilité d’intensité, elles peuvent être légères ou très sévères, les réactions anaphylactiques étant potentiellement mortelles.

Les aliments les plus couramment responsables d’allergies chez l’enfant sont le lait, l’œuf, l’arachide, les fruits à coque, le blé, le soja et le poisson.

Certaines allergies vont disparaître avec la croissance, d’autres vont persister.

Il est indispensable qu’un diagnostic précis soit posé par un allergologue. Afin d’y parvenir, il est important que soient notés le plus précisément possible les détails de la réaction allergique et du contexte de survenue, notamment la composition précise du/des repas précédent la réaction, le délai de survenue de la réaction, les symptômes présentés (chronologie, sévérité, durée), leur durée et le traitement administré ainsi que les éventuels facteurs favorisants tels qu’un effort, la prise d’AINS ou un contexte infectieux.

Des examens complémentaires sont nécessaires pour confirmer le diagnostic et surtout pour évaluer le risque de sévérité : tests cutanés, bilan sanguin et si nécessaire tests de provocation orale.

Selon le diagnostic, la prise en charge de l’enfant sera réalisée de manière personnalisée : régime d’éviction, trousse d’urgence adaptée (anti-histaminique, stylo auto-injecteur d’adrénaline, bronchodilatateur), protocole d’immunothérapie orale…

L’éducation du patient et de l’entourage sont essentielles pour gérer les allergies alimentaires. Les familles, les enseignants et les autres personnes gravitant autour de l’enfant doivent être informés des symptômes d’une réaction allergique ainsi que des mesures à prendre en cas d’urgence. 

Pour une prise en charge optimale les patients devraient pouvoir bénéficier de conseils de diététicien(ne)s et psychologues spécialisés en allergologie car ces allergies impactent considérablement la qualité de vie des enfants et de leur famille.

Informations pratiques

En construction

zone publique

en construction

zone membre